BiblioMonde

  Lituanie
Le drapeau


-Découvrir le pays

-Le nom du pays
-Géopolitique
-Le territoire
-La population
-Les langues
-Chronologie
-Religions
-Les minorités religeuses
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Les symboles de l'État
-Le calendrier des fêtes
-La diaspora

Le drapeau de la Lituanie comprend trois bandes de couleur horizontales de largeur égale : le jaune en haut, le vert au milieu et le rouge en bas. Le ratio entre la longueur et la largeur du drapeau est de 1 à 2.

Il a été adopté le 19 avril 1918. Il avait l'objet de longues discussions au cours du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et encore jusqu'en 1940. Supprimé en 1940, il a été ré-adopté en 1988, au moment où la Lituanie a commencé à se révolter contre l'URSS.

En 1940, les autorités communistes l'avaient remplacé par le drapeau rouge avec, au coin gauche, en haut, une faucille et un marteau en or. En 1953, il est remplacé par un drapeau tricolore rouge-blanc-vert (avec les mêmes faucille et marteau au coin gauche supérieur).

Pendant l’occupation russe, les dissidents, connus et anonymes, hissaient le drapeau national tricolore dans les endroits publics pour différentes occasions (surtout le 16 février) en signe de protestation contre le régime.

Du XVe au XVIIIe siècle, le drapeau lituanien était une bannière rouge avec un chevalier blanc sur un cheval bai, noir ou pommelé. Certains aujourd'hui songent à une officialisation de ce drapeau historique.

Le drapeau lituanien de 1918 à 1940 et depuis 1988

Un historique du drapeau lituanien (fr.)

Le drapeau lituanien de 1953 à 1988

Le drapeau lituanien de 1940 à 1953

Le drapeau lituanien historique

 
© BiblioMonde.com