BiblioMonde

  Lettonie
Le président


-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-La population
-Données historiques
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Le calendrier des fêtes
-La conjoncture économique

Le président de la République est Raimonds Vējonis (écologiste) depuis juin 2015.

Né en 1966 dans l'oblast de Pskov (URSS), Raimonds Vejonis était coprésident du Parti vert (LZP) et président de l'Union des verts et des paysans (ZZS) et ministre de la Défense quand il a été élu président. De 2002 à 2011, il avait été ministre de l'Environnement dans divers gouvernements.


Le président de la République est élu par le Parlement pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Son rôle est essentiellement honorifique. Avec l’approbation du Parlement, le président désigne un Premier ministre et un cabinet qui s’occupent de la gestion des affaires du pays.


Anciens présidents

Andris Bērziņš juin 2011- juin 2015

Né en 1945, Andris Berzins s'est lancé tardivement dans la vie politique à l'échelle nationale. Avant son élection, il passait avant tout pour être probablement le retraité le plus riche du pays.

Valdis Zatler mai 2007-juin 2011

Médecin au passé controversé, Valdis Zatlers (né en 1955) était directeur de l’hôpital de traumatologie et de d’orthopédie de Riga quand il a été élu à la présidence de la République avec le soutien des quatre partis de la coalition de centre-droit du premier ministre Aigars Kalvitis. Dans un pays où la corruption des élites a provoqué d'énormes manifestations (novembre 2007), il a été très mal venu d'apprendre que Valdis Zatlers touchait des pots de vin de ses patients à l'époque où il était chirurgien à l'hôpital.

Vaira Vike-Freiberga (élue en 1999, réélue en 2003) qui jouissait d'un grand prestige international.

Raimonds Vējonis, le premier écologiste élu président d'un pays de l'UE

Le site de la présidence

Andris Bērziņš

Valdis Zatlers (président de 2007 à 2011)


 
© BiblioMonde.com