BiblioMonde

  Lettonie
Le drapeau


-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-La population
-Données historiques
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Le calendrier des fêtes
-La conjoncture économique

Des archives écrites du drapeau rouge-blanc-rouge de la Lettonie ont existé depuis la seconde partie du XIIIe siècle. Arborant un drapeau rouge avec une bande blanche, les premières tribus lettonnes guerroyèrent contre les premières tribus estoniennes. Cette preuve historique ferait du drapeau de la Lettonie l’un des drapeaux les plus anciens au monde.

À la fin des années 1860, un étudiant letton du nom de Jekabs Lautenbahs-Jusmins, expert du folklore letton et plus tard professeur, découvrit des références à l’utilisation du drapeau rouge-blanc-rouge dans La Plus Ancienne Chronique en Vers de l’Ordre Livonien. Cette Chronique relate des événements qui eurent lieu durant la seconde partie du XIIIe siècle en Lettonie (jusqu’en 1290) et fait l’éloge des exploits des croisés pour convertir les habitants païens de la région lettonne à la foi Chrétienne.

La version actuelle du drapeau fut adaptée en mai 1917, par l’artiste Ansis Cirulis, à partir des écrits historiques mentionnés plus haut. La couleur rouge du drapeau de la Lettonie est d’un ton sombre particulier, qui est connu sous le nom de « rouge letton » dans le monde entier. Les couleurs du drapeau sont disposées dans les proportions suivante : 2 :1 :2 (les bandes rouges supérieures et inférieures sont toujours deux fois plus larges que la bande blanche du milieu), et la corrélation entre la largeur et la longueur du drapeau est de 1 :2. Les formats du drapeau et des armoiries nationales de la Lettonie furent approuvés par un décret parlementaire spécial de la République de Lettonie, le 15 juin 1921.

© Texte Dr. Raimonds Ceruzis, L’Institut Letton, 1999-2001



 
© BiblioMonde.com