BiblioMonde

  Lettonie
Chronologie


-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-La population
-Données historiques
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Le calendrier des fêtes
-La conjoncture économique

2015 - La Lettonie prend la présidence du Conseil de l'Union (1er janvier).

2014 - la Lettonie adopte l'euro (1er janvier).

2011 - Andris Bērziņš est élu président de la République (juin).

2007 - Le parlement élit Valdis Zatler, président de la République, qui succède à Vaira Vike-Freiberga (mai). Le gouvernement Aigars Kalvitis tombe pour des affaires de corruption (décembre). La Lettonie entre dans l'espace Schengen (décembre).

2006 - Les plus grosses manifestations depuis l'indépendance sont organisées à Riga contre la corruption (novembre).

2004 - La Lettonie devient membre de l’OTAN (avril) et de l’Union européenne (mai). Aigars Kalvitis (centre droit) devient Premier ministre.

2003 - Vike-Freiberga est réélue présidente de la République (juin).

1999 - Vaira Vike-Freiberga est élue présidente de la République (juin).

1994 - Les dernières troupes de l’armée de l’occupation russe (ex-URSS) quittent la Lettonie (août).

1991 - La Lettonie retrouve son indépendance (21 août). reconnaissance internationale de son indépendance (6 septembre).

1990 - Une déclaration restituant l’indépendance avec une période de transition, est adoptée (mai).

1987 - Les premières grandes manifestations anti-soviétiques et anti-occupation à Riga (juin et août).

1949 - Plus de 43 000 personnes sont déportés vers la Sibérie par les autorités soviétiques (mars).

1945 - L’armée de l’occupation allemande capitule (mai) et l’URSS rétablie son pouvoir sur la Lettonie.

1943 - L’Allemagne commence à enrôler les civils lettons dans son armée d’occupation (mars).

1941 - La Lettonie est occupée par l'Allemagne nazie (juillet). De nombreux Lettons s'enrôlent dans la Wehrmacht, ceratin dans la Waffen SS. Quelque 90 000 civils lettons, principalement des juifs, sont exterminés entre 1941 et 1945 par les nazie ou par des milices lettones.

1941 - Plus de 15 000 Lettons, dont plus de 3000 enfants, sont déportés vers la Sibérie (14 juin). L’élite politique et d’affaire de la Lettonie est perçue comme étant hostile envers le régime d’occupation soviétique.

1940 - En violation des principes du droit international, l’URSS lance un ultimatum contre la Lettonie. Elle exige la formation d’un nouveau gouvernement soviétique et annonce le déploiement immédiat de l’armée soviétique dans le pays (16 juin). La Lettonie est occupée par les troupes de l’URSS (17 juin). À la suite d'un simulacre d'élections la République socialiste soviétique de Lettonie est proclamée (août).

1939 - Pacte de non-agression entre l’URSS et l’Allemagne (dit « Pacte Molotov-Ribbentrop »). Selon un protocole secret, la Lettonie, l’Estonie et plus tard la Lituanie, seront toutes les trois sous la domination soviétique.

1936 - Sous menace d’intervention armée, l’URSS oblige le gouvernement à signer un accord permettant d’établir les bases d’armées soviétiques sur le territoire de la Lettonie (octobre).

1934 - Coup d'État de Karlis Ulmanis, un des pères de l'indépendance, qui installe un régime dictatorial (15 mai).

1920 - La Russie et la Lettonie signent un traité de paix. La Russie reconnaît l’indépendance de la Lettonie et s’engage à renoncer à toutes prétentions sur le territoire de la Lettonie (août).

1918 - Déclaration de l’indépendance de la Lettonie (18 novembre).

1700 – 1721 - La Grande Guerre du Nord : Vidzeme (Livonie) et Riga tombent sous la domination russe. Au cours du XVIIIe siècle, Latgale et le duché du Kurzeme (Courlande) sont annexés à la Russie.

1600 – 1629 - La Guerre polono-suédoise : Vidzeme (Livonie) et Riga sous la domination suédoise. Le Duché du Kurzeme (Courlande) connaît une grande croissance économique.

1558 - 1583 - La Guerre de Livonie : le territoire letton est sous la domination polono-lituanienne. Les duchés du Kurzeme (Courlande) et de la Livonie polonaise ou Inflanty sont formés.

1201 - Fondation de Riga par des Allemands.

Xe siècle - Les groupes tribaux baltes (Couroniens, Latgalliens, Seloniens, Semgalliens) commencent à former des entités tribales spécifiques.

Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de 1999 à 2007

 
© BiblioMonde.com