BiblioMonde

  Lettonie
Le calendrier des fêtes


-S'informer sur le pays

-Le nom du pays
-Situation
-Le territoire
-La population
-Données historiques
-Chronologie
-Religions
-Villes et régions
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Le drapeau
-Le calendrier des fêtes
-La conjoncture économique

16 mars - date très controversée : jour du défilé des vétérans de la Légion lettone qui ont combattu, de leur plein gré ou pas, contre le retour de l’Armée rouge. La date du 16 mars (référence à une bataille, en 1944, entre la Légion lettone et l’Armée rouge) avait été instaurée par le Parlement letton en 1998 avant d’être supprimée du calendrier officiel au début des années 2000.

25 mars - Hommage aux victimes des déportations vers la Sibérie durant la période soviétique

9 mai - Journée de l'Europe - Jour de la Victoire, pour les Russes

11 novembre - Le Jour de Lacplesis - commémore fin de la bataille de Riga en 1919, étape essentielle de la guerre de Libération contre les troupes russes (novembre 1918 - août 1920). Projet d'en faire la principale comémoration nationale.

« Mais cette commémoration, instaurée en 1919, interdite durant l’occupation soviétique et rétablie le recouvrement de l’indépendance, prend également pour référence le personnage principal de l’épopée éponyme publiée en 1888, au moment de l’Atmoda (éveil national) : Lacplesis est le héros mythique par excellence, destiné à livrer combat afin de libérer les Lettons des envahisseurs. (...) En 1888, Andrejs Pumpurs offrira aux Lettons l’épopée nationale qui manquait à leur jeune littérature. S’inspirant de contes traditionnels, il situe son héros au début du 13e siècle et, en six chants, narre les aventures de celui qui, par ses qualités (courage, loyauté, force, patriotisme…) va incarner la défense de la liberté et de la justice. Du moins telles que perçues par les contemporains d’A.Pumpurs. Le récit de Pumpurs comporte des éléments issus du folklore traditionnel, des personnages et situations magiques et des références historiques réelles, situées au début de la période de christianisation. » (extrait d'un article de Céline Bayou, Regards sur l'Est, novembre 2008)

L’épopée est disponible en letton sur
http://www.ailab.lv/Teksti/Senie/Pumpurs/lacsat.html
- En anglais, dans une traduction d’Arthur Cropley (2005) sur www.gutenberg.org/files/17445/17445-8.txt. Il n’existe pour le moment pas de traduction française.

18 novembre - commémoration de l'indépendance de 1918

Lacplesis

La bière nationale letton, portant le nom d'un héros d'épopée

 
© BiblioMonde.com