BiblioMonde

  Islande
Le territoire


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays
-S'informer sur le pays
-Apprendre la langue

-Le nom du pays
-Le territoire
-La population
-L'immigration
-Les langues
-Données historiques
-Religions
-Le type d'État
-Le régime politique
-Le président
-Le gouvernement
-Les partis politiques
-L'armée
-Défense et sécurité
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-Le commerce extérieur
-La politique européenne
-Les relations extérieures
-La diaspora
-Les médias
-Données culturelles
-Le tourisme
-La francophonie locale
-Données écologiques
-Informations particulières

La superficie de l’Islande est de 102 950 km2 (trois fois celle de la Belgique pour 280 000 hab.), soit 500 km d’est en ouest et 300 km (maximum) du nord au sud. En 1963, l’Islande a gagné 2,5 km2 à la suite d’une éruption volcanique qui a donné naissance à une nouvelle île de l’archipel des Vestmann. L’activité volcanique n’est pas que bénéfice, en 1973 dans l’île voisine de Heimaey, un volcan s’est subitement réveillé après 6000 ans de sommeil pour ensevelir presque totalement la capitale de l’île. Il n’y eut qu’une seule victime, les autres habitants de l’île furent évacués.

La surface habitable représente moins de 20 % du territoire, principalement les régions côtières. L’intérieur du pays, dépourvu de route, est quasi désert. Environ 10 % du territoire est recouvert de lave (l’Islande possède quelque 200 volcans actifs), 11 % est recouvert de glace (l’Islande possède le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajokull plus grand que tous les autres glaciers européens réunis)… Les trois quarts du pays sont dépourvus de végétation. Le point culminant est le mont Hrannadelshnúkur (2119 m).

L’Islande est une île, elle a entre 5000 et 6000 km de côtes. L’Islande n’a donc pas de frontière terrestre avec ses voisins. Cela ne l’empêche pas d’avoir eu de nombreux problèmes frontaliers à propos ses eaux territoriales et surtout sa zone exclusive de pêche que l’Islande a étendue à 200 miles marins en 1975 (ce qui représente 758 000 km2). L’Islande a ainsi mené plusieurs guerre « des morues » qui ont provoqué quelques abordages ou coulage de bateaux (de pêche), mais qui n’ont fait aucune victime.

Reykjavik se situe à 2 475 km de Bergen (Norvège), 3 184 km de Paris, 6 517 km de New-York, 287 km du Groenland, 789 km de l'Écosse et 425 km des îles Féroé.

l'éruption de 1963


L’île de Heimaey

Une maison ensevelie sous une coulée de lave.

Des site sur la géologie de l'Islande

Une thèse de géographie physique par Samuel Étienne (fr.)


Une page sur la géologie (fr.)


Les éruptions de 1996 et 1998 (fr.)


 
© BiblioMonde.com