BiblioMonde

  Cameroun
Les langues


-Les langues

Le français et l'anglais

Lors de son indépendance, en 1961, une partie du Cameroun britannique s'est rattachée au Nigeria et une autre au Cameroun français, déjà souverain, donnant ainsi naissance à une fédération où chaque communauté linguistique avait son Parlement.

Mais cette fédération n'a duré qu'une dizaine d'années et le Cameroun est devenu un État unitaire en 1972. Depuis, une frange de la population anglophone s'est toujours sentie frustrée.

Depuis l’été 2016, une proposition de réforme du système judiciaire camerounais, le ton monte dans le pays entre francophones et anglophones. Ces derniers, minoritaires, s’insurgent contre ce qu’ils perçoivent comme une « francophonisation » rampante et une volonté de nier les différences.

La grogne actuelle est née de la réforme proposée l'été dernier du système judiciaire camerounais, inspiré du Code civil français dans les régions francophones et de la common law britannique dans les régions anglophones.

L'absence de traduction en anglais de documents juridiques et la nomination dans des tribunaux anglophones de juges francophones, qui ne sont pas rompus au droit anglo-saxon et pas toujours bilingues, ont soulevé l'ire des avocats, qui ont débrayé durant l'automne.

 
© BiblioMonde.com