BiblioMonde

  Afrique du Sud
Les médias


-Découvrir le pays
-Visiter le pays
-S'expatrier
-Faire des affaires
-Étudier le pays

-Nom du pays-toponymie
-Le territoire
-Les frontières
-Les îles
-Données démographiques
-Une mosaïque de peuples
-Les langues
-Chronologie
-Villes et régions
-Le régime politique
-Les régimes précédents
-Le président
-Le gouvernement
-Le paysage politique
-Droits et libertés
-L'armée
-Drapeau, emblème, hymne
-Le calendrier des fêtes
-Données économiques
-Les médias
-La littérature
-Les beaux-arts
-La musique
-Le tourisme
-La francophonie locale
-Données écologiques

La Presse écrite

The Sowetan (quot. 350 000 ex.) : Le principal titre de la presse anglophone des Noirs d’Afrique du Sud dont il se veut le porte-parole. Il a tendance à critiquer le gouvernement sur la lenteur des réformes. Son tirage est en forte progression, il appartient au groupe New Africa Publications Ltd, contrôlé à 52,5 % par Nail (appartenant à des hommes d’affaires noirs).

The Star (quot. 200 000 ex.), journal anglophone de tendance libérale-conservateur, lié aux milieux économiques anglo-saxons. Ses pages affaires sont reprises dans tous les quotidiens du groupe Independent dont le Cape Times. Fondé en 1887, c’est le fleuron du groupe de presse Argus.

The Citizen (quot. 138 000 ex.) (le citoyen). Journal de gauche de création récente. Il appartient au groupe Kagiso Trust.

Beeld (quot.120 000 ex.) appartient au groupe Nasionale Media Beperk.

Die Burger (le citoyen)(quot.100 000 ex.) : journal très conservateur du Cap qui publie en afrikaans. Il appartient au groupe Nasionale Media Beperk;

Cap Times (quot… 60 000 ex.) journal généraliste et anglophone, relativement conservateur.

Ilanga journal populaire en langue zoulou.

Mail and Guardian (hebdo, 35 000 ex.) le plus sérieux des magazines sud-africain, connu autrefois sous le nom de Weekly Mail, fer de lance de l’opposition anglophone blanche au régime de l’apartheid. Il a été racheté en 1995 par le Guardian de Londres. Journal d’investigation de tendance libérale.

Sunday Times (hebdo. 500 000 ex.) le magazine le plus populaire en Afrique du Sud (publié à Johannesbourg), de tendance libérale et plutôt pro-gouvernemental. Il appartient au groupe Times Medias, indirctement controlé par le groupe Nail.

Huisgenoot (hebdo. 400 000 ex.) : le magazine en afrikaans, très « grand public ». Appartient, comme You, au groupe Naspers.

You (hebdo. 300 000 ex.) : magazine anglophone grand public.

Tribute (mensuel 30 000 ex.) : le mensuel des cadres noirs de la nouvelle Afrique du Sud.

Business Day (quot. 38 000 ex.). C’est le journal du monde des affaires de tendance libérale et anglophone. Fondé au millieu des années 1980, il appartient au groupe Times Media et collabore avec le Financial Times de Londres. En 1999, ce journal a appelé à voter pour Thabo Mbeki dont il soutien la politique.

Financial Mail (hebdo. 35 000 ex.) titre économique de référence publié à Johannesbourg et proche de l’UDM.

Jewish Report (hebdo) le journal de la communauté juive.


La télévision et la radio

Ce sont les principales sources d’information pour la population noire qui lit peu la presse imprimée.

La SABC, South African Broadcasting Corporation contrôle une vingtaine de radios et 3 chaînes de télévision (SABC 1, 2 et 3). C’est la télévision publique, porte-parole du gouvernement, essentiellement anglophone, même si depuis peu les autres langues officielles apparaissent. Ses programmes sont globalement assez médiocres.

M-NET (Electronic Media Network) est une chaîne privée et payante sur le modèle de la chaîne française Canal +.

E TV , la deuxième chaîne commerciale, lancée en 1998.

Impact Radio : à caractère religieux.


Les organismes de régulation

Il existe, depuis 1997, un ombudsman de presse et une Commission d’appel créée par les organisations de journalistes et d’éditeurs. Ces organismes sont financés par l’association des éditeurs de journaux. Son pouvoir de sanction est limité à la publication des réprimandes, corrections ou rectifications jugées utiles par l’ombudsman ou la Commission d’appel.

Sowetan : Pas d’édition électronique, seulement quelques éditoriaux et un bref historique du journal.

Mail & Guardian
Une édition électronique de qualité

Sunday Times

You
N’a pas de site spécifique, on trouve des renseignements sur le site du groupe Naspers auquel il appartient.

Ilanga

The Natal Witness
Son édition électronique. À regarder le dessin du jour du caricaturiste Stidy (les dessins des jours précédents sont accessibles mais un peu long à charger).



SABC , le site de la radio et de la TV sud-africaine (régulièrement mis à jour et couvant l’actualité nationale et internationale). On peut visionner (avec realplayer) de petits flashs d’actualités.

Independent Broadcasting Authority (l’organisme de régulation)

Le Ministère de la Communication

Radio locale

Bibliographie

Du modèle canadien à l'appel sud-africain : La presse écrite et audiovisuelle dans deux pays (le Canada et l'Afrique du Sud)

 
© BiblioMonde.com