BiblioMonde

Zeev Sternhell

Historien israélien, spécialiste du fascisme en France

Né en 1935 à Przemysl (Pologne) dans une famille juive intégrée de Galicie, Zeev Sternhell a vécu dans le ghetto de Przemysl sous l'occupation allemande, puis sa famille se fait passer pour catholique pour échapper à la Shoah, Zeev sera même enfant de choeur dans une grande église de Cracovie. En 1946, il arrive chez sa tante qui habite Avignon et apprend très vite le français. Il s'installe en Israël en 1951.

Historien des idées, Zeev Sternhell est professeur émérite à l'université de Jérusalem. C'est l'un des grands spécialistes du fascisme français. Il est l'auteur de nombreux essais qui ont fait controverse : la Droite révolutionnaire française, 1885-1914 (Seuil, 1978), Naissance de l'idéologie fasciste (Fayard, 1983), les Anti-Lumières (Fayard, 2006) et Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France (Folio); Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison (Albin Michel, 2014), des entretiens remarquables avec Nicolas Weill.

Sioniste de gauche, il milite contre la politique de l'ultra droite au pouvoir en Israël.
« Moi qui ai participé en tant que soldat à de nombreuses campagnes militaires de 1956 à 1983, de la guerre des Six Jours à celle du Kippour puis celle du Liban, puis ai été l'un des fondateurs du mouvement « la Paix Maintenant », que les rêves sionistes de ma jeunesse me semblent aujourd'hui abîmés ! » (Zeev Sternhell, 2014)


 
© BiblioMonde.com