BiblioMonde

Yves Gibeau

Écrivain français (1916-1994)

Né en 1916 à Bouzy, dans la Marne, Yves Gibeau a passé une partie de sa jeunesse sous l'uniforme : d'abord enfant de troupe, puis soldat et, en 1940, prisonnier de guerre. Rapatrié d'Allemagne en 1941, il cherche à gagner sa vie avec de petits boulots.

Auteur de nombreux livres, dont Le Grand Monôme, Les Gros Sous ou La Ligne droite, Yves Gibeau est surtout célèbre pour son roman Allons z’enfants (300 000 exemplaires vendus dès sa parution en 1952), adapté à l’écran par Yves Boisset en 1970.

Son dernier livre Mourir idiot (1988) retrace sa vie et sa retraite dans son presbytère, à Roucy, où Yves Gibeau restera jusqu’à sa mort en 1994. Ce passionné de sport, grand collectionneur, marqué par sa région, la littérature, le cinéma, arpentera toute sa vie le chemin des Dames.

Le prix Yves Gibeau est décerné par un jury composé de collégiens et lycéens volontaires qui se réunissent tout au long de l'année lors de débats. Le jury récompense une œuvre littéraire parmi cinq ouvrages d'auteurs contemporains (parus en édition de poche).

À propos de l'auteur

Les Fantômes du chemin des dames : Le Presbytère d'Yves Gibeau


- Allons z'enfants

 
© BiblioMonde.com