BiblioMonde

Yann Arthus-Bertrand

Photographe et grand voyageur, auteur du fameux La terre vue du ciel (éditions de la Martinière, 2001) publié en une dizaine de langues, plus d'un million et demi d'exemplaires vendus.

Né en 1946 dans une famille de médaillistes-joailliers réputés, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne en 1976 et publie un premier livre sur les lions. D'abord photographe animalier, il découvre l’Afrique à bord d’une montgolfière et commence à photographier « la terre vue du ciel ». Il devient un spécialiste de la photographie aérienne et fonde l’agence Altitude, une banque d’image aérienne.

« Avant La Terre, Arthus-Bertrand était déjà un photographe à succès, auteur d'une soixantaine de livres, "bons ou mauvais", pour beaucoup "vus du ciel", traduits en plusieurs langues. Son New York et son Paris avoisinent les 100 000 exemplaires. Dans un marché de l'édition photo où le nombre de 8 000 copies est un résultat remarquable, son style - la "belle image d'évasion à la Geo"- fournit les best-sellers. Surtout, La Terreest le premier livre du marché "voyage-évasion" à donner une vision globale du monde. La vue aérienne ajoute à la fascination, car elle donne un point de vue inédit. Elle gomme les horreurs, donc elle rassure. On remarque plus, dans le livre, les flamants roses du Kenya que Tchernobyl ville morte. Il dit : "Je suis viscéralement optimiste".(...) Les milieux artistiques de la photographie ignorent, pour ne pas dire rejettent, les images de Yann Arthus-Bertrand, qu'ils assimilent à "des cartes postales décoratives" donnant du monde l'aspect d'un jardin paradisiaque. Le photographe s'en étonne : "Lorsque j'ai présenté mon travail à Jean-Jacques Aillagon, patron de la Mission 2000, pour qu'il intègre La Terre dans son projet, il est parti au milieu de la projection. J'ai été choqué. J'ai dû faire mon exposition au Sénat, car aucun musée n'en voulait. » (extrait d'un article de Michel Guerrin, 12 février 2002)

Sur la Toile

Le Site de Yann Arthus-Bertrand

Un entretien avec l’auteur sur le site du Routard.

Galerie de photos

Entretien avec l’auteur

Les photos du livre la terre vue du ciel


- Maroc vu d’en haut (Le)
- Turquie vue d'en haut (La)
- Grèce vue d'en haut (La)
- Algérie vue du ciel

 
© BiblioMonde.com