BiblioMonde

Viviane Sukanda-Tessier

Linguiste, spécialiste du soudanais

Née en 1931 à La Garenne-Colombes (France), Viviane Sukanda-Tessier a fait des études d'archéologie préhistorique à l'EPHE VIe section (cours d'André Varagnac) et des études de malais-indonésien à l'École nationale des langues orientales. En 1978, elle soutient une thèse de doctorat d'État consacrée au pays soundanais (Java-Ouest) d'un point de vue archéologique et philologique.

De 1964 à 1991, elle habite de manière ininterrompu en Indonésie. Elle est engagée à l'École en 1969. Elle se consacre à des études dans les domaines de la philologie, de l'anthropologie et de l'archéologie, certaines menées en coopération avec le Centre national de la recherche archéologique d'Indonésie. Elle ouvre un centre de l'École à Bandung en 1970, pour lequel elle constitue une bibliothèque spécialisée sur l'histoire et la culture soundanaise et compile une bibliographie sur ce sujet. Elle collecte également plus d'un millier de manuscrits soundanais et javanais, dont elle établit le catalogue (inédit).

Elle a été membre scientifique de l'École Française d'Extrême-Orient de 1969 à 1996. Elle a signé quatre programmes quinquennaux de coopération bilatérale entre le Centre national de la recherche archéologique d'Indonésie et le Centre d'études de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) à Bandung sur les études soundanaises. Elle a publié plusieurs ouvrages et une centaine d'articles en France comme à l'étranger. Après son retour en France en 1991, elle donne un enseignement de civilisation indonésienne en formation doctorale à l'université de Bordeaux.


- Parlons soundanais

 
© BiblioMonde.com