BiblioMonde

Virginie Symaniec

Spécialiste des questions culturelles et linguistiques en Biélorussie

Née en 1968, Virginie Symaniec a fait ses études à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle, elle est docteur en études théâtrales. Sa thèse soutenue en 2000, sous la direction de Martine de Rougemont, était intitulée : Des dramaturgies biélorussiennes à la dramaturgie biélorussienne soviétique : une tragédie de pouvoir. Elle est notamment l'auteur de Le théâtre en Biélorussie (fin du XIXe siècle – années 1920) (L’Harmattan, 2003).

Depuis 2000, Virginie Symaniec dirige la Collection Biélorussie aux éditions L’Harmattan. Elle anime, avec Jean-Charles Lallemand, Perspectives biélorussiennes, une association pour le développement de l’information, de la recherche et de la culture sur la Biélorussie qui publie, depuis 1996, un bulletin trimestriel d’informations sur la Biélorussie en français.

En 2010, Virginie Symaniec est habilitée à diriger des recherches de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS/Paris), après avoir soutenu un essai intitulé La Construction idéologique slave orientale. Langues, races et nations dans la Russie du XIXe siècle.

Virginie Symaniec a également contribué à organiser de nombreuses manifestations (colloques, festivals, représentations théâtrales) en France, comme en Biélorussie, ayant ainsi favorisé les échanges scientifiques et artistiques entre les deux pays.


- Parlons biélorussien
- Chroniques sur la Biélorussie contemporaine
- Biélorussie, mécanique d'une dictature
- Le théâtre en Biélorussie
- Mikola Piniguine, mises en scène d'un exil
- Une moisson en hiver

 
© BiblioMonde.com