BiblioMonde

Vidosav Stevanović

Écrivain serbe

Né en 1942 près de Kragujevac, en Serbie, Vidosav Stevanović a écrit une quinzaine d'ouvrages, dont une biographie de l'ex-président yougoslave Milosevic, Une épitaphe (Fayard, 2000). Ses livres sont traduits en une vingtaine de langues et récompensés par les plus grands prix littéraires de l'ex-Yougoslavie. Vidosav Stevanovic fut fut directeur de deux grandes maisons d'édition yougoslaves.

Il a vécu à Belgrade pendant trente ans. Éditeur et auteur, il fait l'objet d'un procès (qui durera six ans) dès la parution de son premier livre, Le mort de rebut, première expression de la « vague noire », courant de pensée littéraire considéré par le régime comme anti-socialiste. En 1988, il quitte sa maison d'édition et se retire de la vie publique en protestant contre le régime de Slobodan Milosevic. Il part en exil une première fois en 1991. Après les accords de Dayton, il tente de revenir dans son pays mais, la guerre du Kosovo entamée, il décide de quitter à nouveau la Serbie et demande l'asile politique en France.

Adversaire déclaré de Milosevic et de son idéologie ultranationaliste, Vidosav Stevanovic signe dès 1986 le trop prémonitoire Prélude à la guerre, puis La Neige et les chiens et La Même chose qui le firent connaître en Europe. Contraint à l’exil, il vit en France depuis 1998. Stevanovic livre dans ses romans, d’une rare puissance, une vision hallucinée des carnages de l’ex-Yougoslavie, des villes bombardées, des campagnes dévastées.

Parmi ses œuvres

Des lieux tristes et de la nuit profonde  (2010)

L’étranger qui habite parmi vous  (2008)

Tout effrayé de ce monstre nocturne  (2008

L’étincelle  (2008)

 Voleurs de leur propre liberté  (L’Esprit des péninsules, 2003)

 Abel et Lise  (L’Esprit des péninsules, 2003)

 Milosevic, une épitaphe  (Fayard, 2000)

 Voltaire 222  (Compa’act, 2000)

 La Même chose  (Mercure de France, 1999)

 La Neige et les chiens  (Belfond, 1996)

 Christos et les chiens  (Belfond, 1996)

 Prélude à la guerre  (Mercure de France, 1996)

 Les Loulous de banlieue  (L’Âge d’Homme, 1990)


- Ex-Yougoslavie, Les seigneurs de la guerre
- Milosevic, une épitaphe
- La même chose
- Prélude à la guerre
- Abel et Lise
- Voleurs de leur propre liberté

 
© BiblioMonde.com