BiblioMonde

Véronique Faure

Anthropologue

Véronique Faure est chargée de recherches de la FNSP au Centre d'études d'Afrique noire de Bordeaux et membre du GDR 846/CNRS sur l'Afrique australe. Elle a dirigé la publication L'Afrique politique, de 1995 à 1998. Rattachée à l'université du Natal en Afrique du Sud, elle poursuit des recherches sur l'occulte et le politique.

« Sa thèse en études africaines portant sur le parti politique Inkatha et les stratégies nationalistes zouloues, elle a, depuis 1991, régulièrement sillonné l’Afrique du Sud et travaillé sur le thème de la construction des identités ethniques et politiques. Elle a progressivement élargi ses sphères d’intérêt aux dynamiques urbaines contemporaines, plus particulièrement aux modes de gestion de la violence et aux systèmes de croyances. Privilégiant les approches empirique et pluridisciplinaire, elle emprunte des outils aux sciences du politique, à l’anthropologie et à l’histoire et plus récemment, au cours de ses travaux sur "pensée magique et renovatio" à l’ethnopsychiatrie.
De 1996 à 1998, elle a été rédacteur en chef de l’annuaire d’actualité politique sub-saharienne l’Afrique politique. La plupart de ses publications traitent de la question de l’identité et de la transformation politique en Afrique du Sud… »


- Dynamiques religieuses en Afrique australe

 
© BiblioMonde.com