BiblioMonde

Tristan Mendès France

Journaliste, écrivain et documentariste

Né en 1970, Tristan Mendès France est l'assistant parlementaire du sénateur de Belfort, Michel Dreyfus-Schmidt (PS), depuis 1998. Il a écrit plusieurs livres d’enquête mettent en cause l’extrême droite à l’échelle mondiale et milite en faveur des droits de l'homme.

Il est aussi l'auteur d'un documentaire pour France 3, réalisé par Jean-Pierre Prévost et produit par BFC sur le docteur Wouter Basson, titré Docteur la Mort. Il est administrateur de l'Institut Pierre Mendès France, consacré à la mémoire de son grand-père (1907-1982).

« Je milite depuis des années pour que l’on reconnaisse ce génocide comme étant le premier du siècle. Les héréros ont subi cette extermination systématique en 1904, ce qui fait qu’il est historiquement placé avant celui des Arméniens datant de 1915. Mais au-delà de la chronologie, cette affaire est à mes yeux centrale : c’est à cette époque, que l’Allemagne développa un système mortifère qu’elle allait pratiquer à une tout autre échelle en 1940 contre les juifs. Accepter ce génocide comme le premier du siècle, c’est aussi et surtout tirer l’origine des génocides dans l’espace colonial. C’est montrer avec force que le réflexe psychologique de déshumanisation de l’ennemi (camps de concentration, extermination de masse) a mûri dans cette soupe originelle que fut le colonialisme. » ( extrait d'un entretien de l'auteur avec Paul Yange, Grioo)

En 2006-2007, il a réalise, avec Alan Fisher un video-blog-reportage sur la mémoire des génocides (Cambodgiens, Améniens, Darfour...) : Blogtrotters


Sur la Toile

Le hub de l'auteur

Le blog de l’auteur

Blogtrotters : video-blog-reportage sur la mémoire des génocides


Un printemps noir de la Tunisie en France ? (par Tristan Mendes France, 19 mars 2003)

L'institut Pierre Mendès France

Parmi ses publications

Gueule d’ange (Favre, 2003) : sur l’ex-tortionnaire argentin Alfredo Astiz

Dr la Mort, enquête sur un bio-terrorisme d’État en Afrique du Sud (Favre, 2002)

La Maladie n°9 (Berg international, 2001) : l’Histoire d'un complot antisémite en 1920, fomenté au Sénat, accusant la population juive immigrante d'être porteuse d'un mystérieux mal (écrit avec Michaël Prazan).

Une tradition de la haine. Figures autour de l’extrême droite (Paris-Méditerranée, 1999), écrit avec Michaël Prazan : Voyage dans l’univers mythologique de l’extrême droite française de l’Affaire Dreyfus à nos jours.(sur la Toile)

Dans BiblioMonde

Une biographie de Pierre Mendès France



- Dr la Mort. Enquête sur le bio-terrorisme d'État en Afrique du Sud
- Gueule d'Ange

 
© BiblioMonde.com