BiblioMonde

Tomas Tranströmer

Poète suédois (1931-2015)

Né à Stockholm en 1931, Tomas Tranströmer « est élevé par sa mère après un divorce dans sa petite enfance. Il montre très tôt un intérêt prononcé pour la littérature, et nourrit son inspiration de la nature qui entoure la capitale suédoise. Il se tournera plus tard vers des motifs plus sombres, personnels et métaphysiques, à la recherche de la transcendance et de la compréhension de l'indicible.

Diplômé de psychologie en 1956, il travailla l'Institut psychotechnique de l'université de Stockholm, avant de s'occuper en 1960 de jeunes délinquants dans un institut spécialisé. Tout en écrivant ses poèmes, il a travaillé avec des handicapés, des prisonniers et des toxicomanes. » (AFP, 27 mars 2015)

Considéré dans les années 1950 comme l'un des poètes marquants du siècle, il s'est vu décerner de très nombreux prix internationaux, dont le prix Nobel de littérature en 2011. Son œuvre poétique est traduite dans plus d'une soixantaine de langue, il est l'auteur également d'un recueil de haïku, La Grande énigme, ainsi que d'un unique ouvrage en prose, Les souvenirs m'observent, où Tomas Tranströmer révèle comment il est devenu poète.


- Œuvres complètes
- Les souvenirs m'observent

 
© BiblioMonde.com