BiblioMonde

Thierry Beauvert

Musicologue

Né en 1955, « diplômé en IIIe cycle en musicologie et en psychologie à l’Université de Paris-X Nanterre, Thierry Beauvert débute dans le journalisme musical en collaborant dans la revue Diapason, puis Le Monde de la Musique dont il devient le rédacteur en chef en 1989. En 1992, il est producteur sur France-Musique, à la tête de l’émission matinale « Mesure pour mesure ». Parallèlement il est sur la chaîne câblée Mezzo animateur de « Mezzo l’Info » entre 2001 et 2003 et fait produire en coproduction avec Arte et France 5 la série « Classique Archives » consacrée aux grands interprètes du XXe siècle. » (extrait d'un article de Maxime Kaprielian, Resmusica, décembre 2005).

Directeur de France musique en 2004, il est nommé directeur de la Musique à Radio France en décembre 2005. Il assure conjointement les deux fonctions.

Thierry Beauvert est l’auteur de nombreux livres, notamment sur l’Opéra. Les Pêchés de gourmandise de Rossini, en collaboration avec le chef cuisinier Alain Ducasse (Editions Plume), Opéras du Monde, avec le photographe Jacques Moatti (Plume) ou Écouter Venise (Bleu-Nuit/France-Musique)


- Écouter Venise

 
© BiblioMonde.com