BiblioMonde

Stéphane de Tapia

Démographe, spécialiste de l'immigration turque

Stéphane de Tapia, docteur ès géographie, a fait ses études à Strasbourg (Universités Louis Pasteur et Marc Bloch). Chargé de recherche au CNRS, il a travaillé à Poitiers (MIGRINTER), puis Strasbourg où il continue ses recherches sur le fonctionnement du champ migratoire turc et, plus généralement, les phénomènes de migration et de mobilité dans le monde turcophone (Laboratoire : Cultures & Sociétés en Europe) et enseigne au Département d'études turques.

Il travaille sur l'émergence et le développement d'un champ migratoire turc et sur la structuration de l'aire culturelle turcophone par le jeu des multiples formes de mobilité. Stéphane de Tapia a aussi travaillé sur la population turque en Alsace, les retombées économiques de l'émigration et la création d'entreprises industrielles en Turquie.

Parmi ses publications

 La Turquie : Géographie d'une puissance émergente  (Armand Colin, 2012), avec Marcel Bazin

Migrations et diasporas turques  (Maisonneuve-Larose, 2007) : Circulation migratoire et continuité territoriale (1957-2004)

L'impact régional en Turquie des investissements industriels des travailleurs émigrés (L'Harmattan, Varia Turcica, 1996).

Mobilités et investissements des émigrés (Maroc, Tunisie, Turquie, Sénégal) (L'Harmattan, 1996), ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Ma Mung. L'auteur a écrit plusieur chapitre : La multipolarisation de la migration turque, La densification de l'espace migratoire turc, Migrations internes et migrations internationales (le cas de la Turquie), L'exemple des Turcs en France et en Allemagne, Lieux de fixation et investissements des émigrés en Turquie; trois exemples : Ayd¢n, Istanbul et Develi".

Enjeux de l'immigration Turque en Europe (L'Harmattan, 1995), ouvrage collectif dirigé en collaboration avec Paul Dumont et Alain Jund.

Sur la Toile

La fiche de l'auteur sur le site de l'université de Poitier.


- Enjeux de l'immigration Turque en Europe
- Impact régional en Turquie des investissements industriels des travailleurs émigrés
- Migrations et diasporas turques
- La Turquie, géographie d'une puissance émergente
- Kazakhs, Kalmouks et Tibétains en France

 
© BiblioMonde.com