BiblioMonde

Slavoj Zizek

Philosophe et psychanalyste slovène

Né en 1949 à Ljubljana, Slavoj Zizek a fait des études de philosophie de l'université de Ljubljana et a étudié la psychanalyse à l'Université de Paris VIII avec Jacques-Alain Miller et François Regnault. IL est professeur invité au département de psychanalyse de l’université Paris-VIII, et enseigne dans plusieurs universités américaines prestigieuses dont Columbia et Princeton. Il est également président fondateur de la société pour la psychanalyse théorique de Ljubljana.

« Surnommé le "Marx Brother" par The New Yorker, ce philosophe slovène, traduit dans vingt langues, combine une critique radicale du capitalisme globalisé, issue du marxisme, à une réflexion sur l'idéologie des démocraties de masse, inspirée par Lacan. L'opéra, Lénine, Matrix, le 11 septembre, autant de sujets sur lesquels il a déjà exercé son sens du paradoxe subtil. Mêlant l'analyse des blockbusters hollywoodiens aux références à la philosophie politique contemporaine la plus pointue, de Giorgio Agamben à Toni Negri, le très original Zizek ne tardera pas à devenir ici aussi une voix écoutée. » (Le Nouvel Observateur, 2004)

En plus de son travail comme interprète de la psychanalyse lacanienne, il s'est exprimé sur le fondamentalisme, la tolérance, le politiquement correct, la mondialisation, la subjectivité, les droits de la personne, le mythe, le cyberespace, le post-modernisme, le multiculturalisme, le post-marxisme ou encore sur des personnalités comme Lénine, Mao, David Lynch ou Alfred Hitchcock.

Il défend l'idée d'un dépassement possible du capitalisme et militez pour une urgente repolitisation de l'économie. Personnalité des mouvements alternatifs slovènes, en 1990 il s'était présenté comme candidat du parti Démocratie libérale slovène à l'élection présidentielle de 1991.

Il a publié, entre autres : Le Sujet qui fâche (Flammarion, 2007), La Marionnette et le nain. Le christianisme entre perversion et subversion (Le Seuil, 2006), Irak, le chaudron cassé (Climats, 2005), Lacrimae rerum. Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres (Amsterdam, 2005), La Parallaxe (Fayard, 2008)...



- Mao - De la pratique et de la contradiction

 
© BiblioMonde.com