BiblioMonde

Simon Vestdijk

Écrivain néerlandais (1898-1971)

Né en 1898 à Harlingen (Frise, Pays-Bas) Simon Vestdijk a décrit sa jeunesse et ses années de lycée dans les 8 volumes du roman-cycle autobiographique Anton Wachter. De 1917 à 1927, il étudie la médecine à l'université d'Amsterdam, puis il exerce comme médecin généraliste et médecin naval jusqu'en 1932, année où il se voue entièrement à sa carrière d'écrivain. Il a écrit quelque 200 livres.

« Parfois comparé à Proust - un Proust sauvage -, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands noms de la littérature néerlandaise (il manqua de peu le prix Nobel de littérature), ce romancier prolixe, qui fut aussi l'un des plus importants musicologues de son temps » (Nicole Zand, Le Monde).

« Le style est froid, le ton réservé, l'analyse minutieuse, la progression du récit ou de l'essai laborieuse. Spécifiquement hollandais par le réalisme de la vision, la vraisemblance psychologique et les préoccupations philosophiques ou morales dont son œuvre témoigne, Vestdijk n'en est pas moins un des écrivains néerlandais contemporains les plus lus dans le monde, avec de multiples traductions dans de nombreuses langues. » (Encyclopédia Universalis)


- L'île au rhum

 
© BiblioMonde.com