BiblioMonde

Shi Bo

Poète et calligraphe chinois

Ancien vice-président de l'Association nationale des calligraphes de Pékin, Shi Bo a réalisé plusieurs expositions de calligraphie. Écrivain et traducteur, il est l'auteur de nombreux ouvrages parus aussi bien en chine (Taïwan et Hong-Kong) qu'en France (éditions Quimétao, Robert Laffon, Albin Michel...). Shi Bo s'intéresse aussi aux histoires d'ovnis.

« Au cours des huit années de mon exercice au pinceau auprès de Xia, il ne cessa de me répéter l’importance de la maîtrise du souffle dont la calligraphie s’imprègne. Pourtant, l’enfant d’aussi jeune âge que j’étais, saisissais cette théorie sur le souffle d’autant plus difficilement qu’il était avare de paroles et d’explications, mais très généreux dans la démonstration pratique. À travers ses coups de pinceau tantôt vigoureux, tantôt gracieux, tantôt denses et tantôt secs, je sentais vaguement le souffle dont il parlait. 

Quand j’avais quatorze ans, Xia, mon premier initiateur de calligraphie, me quitta à jamais à cause de sa tuberculose pulmonaire. Toute sa vie célibataire, Xia me considéra comme son fils, il ne me laissa que quelques mots qui s’enracinent profondément dans ma tête : "Sois toujours un homme droit et cherche inlassablement le sens profond du souffle et de l’Invisible…" » (l'auteur)

Sur la Toile

Les Calligraphies de Maître Shi Bo

Poèmes chinois

Ses études sur les ovnis

L'Ufologie en Chine


- Entre ciel et terre : Sur les traces de l'écriture chinoise
- Testament de Confucius (Le)
- Encres de Chine. Les maîtres de la calligraphie chinoise

 
© BiblioMonde.com