BiblioMonde

Séta Papazian

Illustratrice

Née à Paris en 1956, Séta Papazian a suivi l’enseignement de l’Ecole Sornas, de l’Esag Penninghen et de l’Ensad de Paris (Arts Déco). Au terme de ce parcours artistique, elle a illustré : L’Alphabet Arménien à colorier (éditions La Noria, 1977 et éditions Entente, 1989), La Goutte de miel (Parenthèses, 1980, primé à la Foire internationale du Livre de Leipzig), Grégoire (Fleurus, 1990), plus récemment La Reine Anahide (Le Bonhomme vert, 2007).

Actuellement directrice de la communication auprès de la SSII Groupe Infodis (France), Séta Papazian a travaillé de 1990 à 2002 comme infographiste et formatrice en PAO dans le domaine de la publicité. Elle a également enseigné au Collège arménien de Sèvres, où elle a été en charge du cours préparatoire durant six années de 1982 à 1988.

D'origine arménienne, Séta Papazian participe à la lutte contre le négationnisme du génocide arménien par la Turquie. Elle anime depuis 2004 le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] dont le siège est à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) où elle réside.

Descendante d'une dynastie de peintres arméniens par son arrière-grand-mère maternelle, Sophie Hovnatanian, Séta Papazian espère mettre à la portée des jeunes générations, un art pictural arménien, revisité par les techniques numériques. Avec La reine Anahide, elle a signé son premier ouvrage entièrement illustré sur ordinateur.


- La reine Anahide

 
© BiblioMonde.com