BiblioMonde

Samuel Lussac

Politologue, spécialiste du Caucase

Samuel Lussac est doctorant en Relations Internationales à Sciences Po Bordeaux. Il a commencé son doctorat en septembre 2007 et a reçu une allocation de recherche du ministère de la Défense en juin 2008. Sa thèse traite du développement de la coopération régionale entre l’Azerbaïdjan, la Géorgie et ma Turquie autour des enjeux de transport du pétrole et du gaz. Il a été chercheur invité à l’Université d’Oslo, à la Maison Française d’Oxford et à l’Université Kadir Has à Istanbul.

Il a réalisé de nombreux terrains de recherche dans le Caucase du Sud, en Turquie et dans l’Union européenne sur les questions de transport pétrolier et gazier. Il a participé à de nombreuses conférences et écrit sur ces sujets. En novembre 2009, il a notamment publié un livre sur le rôle du Caucase du Sud dans l’approvisionnement en gaz et en pétrole de l’UE (aux Editions Technip).

Il est rédacteur adjoint de la revue en ligne en Relations Internationales Dynamiques Internationales. Il est aussi membre de l’Association des Internationalistes, du réseau britannique de recherche UACES et de l’équipe de recherche du Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po sur la compétition entre les projets de gazoduc Nabucco et South Stream. Il intervient régulièrement en tant qu’expert dans les médias azerbaïdjanais et français (Arte, Eurasianet, France 24, National Geographic Magazine, Rue89, Telos et Today.az).

Sur la Toile

Dynamiques Internationales


- Géopolitique du Caucase

 
© BiblioMonde.com