BiblioMonde

Salah El-Ouadie

Poète et militant marocain pour les droits de l’homme.

Né en 1952, Salah El-Ouadie s'est engagé très jeune dans le mouvement du 23-Mars, un groupe clandestin d'extrême gauche, ce qui lui vaut d'être emprisonné en 1974 et condamné, en 1977, à vingt-deux ans de prison. Salah El-Ouadie est libéré en 1984, il s’investi sur le terrain associatif et figure parmi les fondateurs de l'OMDH (Organisation marocaine des droits de l'homme) en 1988 et du Forum Vérité et justice en 1999.

Titulaire d’une licence en philosophie de la Faculté des lettres de Rabat en 1982 et d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques (Montpellier), Salah El-Ouadie est professeur à l’Institut des hautes études de management de Casablanca depuis 1996.

En 1985, il publie ses premiers poèmes de prison. Avec d'autres anciens prisonniers politiques, il a créé le Forum pour la liberté et la justice, qui se propose de faire la lumière sur les années de plomb. Il est l’auteur de Al Ariss (le marié, 1998), premier ouvrage paru au Maroc à traiter de la condition carcérale des détenus politiques. Il a publié plusieurs recueils et poèmes et a animé l’émission Moment de poésie sur la chaîne de télévision 2M.


Parmi ses publications

Le Marié  (Paris-Méditerranée, 2001) : un roman à base autobiographique paru en arabe en 1998 sous le titre El Aris. Témoignage de prison d’abord publié à compte d'auteur à 4 500 exemplaires.

Lettre ouverte à mon tortionnaire (Libération et Al Ittihad Al Ichtiraki, 1999) : ce texte a fait date au Maroc dans la lutte contre l’impunité des responsables de la torture et des assassinats durant les années de plomb.

Les Blessures de la poitrine nue (Benchara, 1985) : Recueil de ses poèmes de prison (en arabe).

Au fond du cœur, l'espoir  (Ouyoum Makalat,1988) : Poèmes en arabe.


Sur la Toile

Lettre ouverte à mon tortionnaire, par Salah El Ouadie

Lettre ouverte à mon tortionnaire

Ceci est une lettre adressée par un citoyen à un haut fonctionnaire, par Salah el-Ouadie, mars 1999.


- Lettre ouverte à mon tortionnaire
- Le marié

 
© BiblioMonde.com