BiblioMonde

Ruy Belo

Poète portugais (1933-1978)

Il fut membre de l’Opus Dei (de 1951 à 1961) où il fit le vœu de ne pas écrire avant de se défroquer et de se lancer en poésie. Diplômé de droit canonique et de philologie romane, il se lance dans la poésie dans les années 1960, tout en traduisant en portugais des auteurs français (Antoine de Saint-Exupéry , Blaise Cendrars…). Étudiant à Rome, il a enseigné le portugais à Madrid et, pour vivre, assuré des cours du soir dans un collège de Lisbonne.

« Ruy Belo réunit dans son œuvre poétique une rigueur formelle, une extrême originalité lexicale et une attention continue aux évènements quotidiens. C’est un poète d’une humanité profonde qui marque toute la poésie portugaise contemporaine. » (L’Escampette)

« Son œuvre poétique allie une rigueur formelle, qui n’est pas étrangère à la leçon des classiques, à une extrême originalité lexicale et à une attention continue aux événements quotidiens. Il y a dans ces poèmes, résignés au passage du temps qui ne cesse de rappeler au corps et aux choses leur précarité, une humanité profonde légèrement soulignée par de fréquentes pointes d’ironie. » (Le Carrefour des littératures)

Sur la Toile

Toda la Terra : à propos d’une de ses œuvres (fr.)

parmi ses œuvres

Une façon de dire adieu (L’Escampette, 1995)


- Une façon de dire adieu

 
© BiblioMonde.com