BiblioMonde

Rusmir Mahmutćehajić

Scientifique, homme politique, intellectuel bosniaque renommé

Né en 1948 à Stolac, dans une famille de notables musulmans, Rusmir Mahmutćehajić est diplômé en génie électrique à l'Université de Sarajevo (1973), docteur ce celle de Zagreb (1980). Il poursuit ses études au Centre international de physique théorique de Trieste, en Italie, et à l'Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a dirigé l'Institut d'ergonomie de l'université de Sarajevo, à partir de 1985. En 1991, Rusmir Mahmutcehajic a été nommé professeur, puis doyen, de la faculté de génie électrique de l'Université de Osijek, en Croatie.

Entré en politique, il a été vice-président du gouvernement de la Bosnie-Herzégovine (1001-1992), ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Industrie (1994), puis président de la commission des Affaires sociales du gouvernement de Bosnie-Herzégovine.

Il participe à plusieurs revues. Il publié plus d'une centaine d'articles ainsi que huit livres scientifiques. Il a publié une vingtaine sur la religion, la culture et la politique bosniaques. Depuis 1997, il anime le Forum International Bosna à Sarajevo. C'est un intellectuel très écouté, prônant le dialogue interreligieux et une interprétation libérale de l'islam.

Le site de l'auteur


- Le meurtre de la Bosnie

 
© BiblioMonde.com