BiblioMonde

Roger Brunet

Géographe

Né à Toulouse en 1931, agrégé de géographie (1953), Roger Brunet a soutenu une thèse de doctorat d'État sur « les phénomènes de discontinuités en géographie » en 1965.

Il a été professeur aux universités de Toulouse (1957-1966) et de Reims (1966-1976), puis directeur de recherche au CNRS à Paris, ainsi que directeur du Centre de documentation des sciences humaines et du Laboratoire Intergéo (1976-1981).


De 1981 à 1984, Roger Brunet est conseiller du ministre de la Recherche (sciences humaines). Il créé en 1984 le Groupement d'intérêt public RECLUS (Réseau d'étude des changements dans les localisations et les unités spatiales), un nom choisi en hommage à Élisée Reclus.

Auteur de nombreux ouvrages sur la théorie de la géographie, l'aménagement du territoire et les dynamiques spatiales, il dirige les revues L'Espace géographique (fondée en 1972) et Mappemonde (1986), ainsi que l'Atlas de France. Il a dirigé la Géographie Universelle publié par RECLUS et les éditions Belin (1990-2000).

Roger Brunet est un des théoriciens de la « banane bleue » mettant en évidence un couloir urbain cohérent et courbe s'étendant de Londres à Milan, centre majeur du développement spatial européen selon cette étude (selon le modèle Centre / Périphérie utilisé en géographie et en économie).

Cette approche cartographique de la « banane bleue » avait été attaquée par Yves Lacoste dans Hérodote comme étant purement théorique, avec pour preuve la mise à l'écart de la région parisienne, pourtant pôle de dynamisme.


Sur la Toile

Questions sur la banane bleue, par Roger Brunet, mars 2002


- Mondes nouveaux
- Mots de la géographie (Les)
- Développement des territoires (Le)
- La Russie
- Le diamant
- Europes orientales, Russie, Asie centrale

 
© BiblioMonde.com