BiblioMonde

Rodolphe De Koninck

Géographe canadien, spécialiste de l'Asie du Sud-Est

Né en 1943, à Québec, Rodolphe De Koninck est le fils du philosophe et théologien Charles De Koninck. Il a fait ses études dans les université de Bordeaux, Laval (Québec) et Singapour. Il s'est d'abord intéressé aux révolutions vertes dans les pays d'Asie-du-Sud-Est
De 1970 à 2002, il a été professeur de géographie de l'Université Laval à Québec. Depuis 2002, Rodolphe De Koninck est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques à l'Université de Montréal où il est également professeur de géographie.

En 1994, paraissait chez Masson à Paris son L’Asie du Sud-Est dont une nouvelle version est parue chez Armand Colin en 2005 et rééditée plusieurs fois depuis. Quant à son Le Monde à la Carte, publié initialement en 1990 (Québec, Presses Inter Universitaires), il a fait l’objet de cinq éditions, la dernière parue en 2004. Ce livre accompagnait un cours télévisuel du mème nom comprenant treize leçons d’une heure. Ce cours a été diffusé régulièrement de 1990 à 2006, tant au Canada, sur deux chaînes nationales, qu’à l’étranger (TV5 International, Paris).

« Ses nombreux voyages dans le Sud-Est asiatique, à Singapour, mais aussi dans de grands pays agricoles tels la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie et la Malaysia, là où l’agriculture et l’aquaculture continuent de s’étendre, sont d’ailleurs à la source de plusieurs livres et articles scientifiques sur les relations entre l’homme et la nature. "Ces pays sont aux prises avec des problèmes sérieux de pollution et de destruction des habitats pour cause d’intensification et d’expansion agricoles et aquacoles", déplore le géographe, qui partage son temps entre l’Université de Montréal et cinq universités d’Asie où il séjourne de deux à trois mois par année. » (Dominique Nancy)


- Malaysia : La dualité territoriale
- L'Asie du Sud-Est
- Singapour : la cité-État ambitieuse

 
© BiblioMonde.com