BiblioMonde

Robert Menasse

Écrivain autrichien

Né le 21 juin 1954 à Vienne, il poursuit des études de lettres et de philosophie. Il séjourne au Brésil de 1981 à 1988, comme assistant à l’université de São Paulo. Depuis, il exerce l'activité de traducteur du portugais vers l'allemand. Il écrit des romans, des essais, ainsi que des livres pour enfants (avec sa fille et sa femme). En 1999, il a séjourné quelques mois à Amsterdam, où il situe un de ses romans.

Lauréat du prix national de l’essai en 1998, Robert Menasse a choisi de reverser la dotation pour refonder le prix indépendant Jean-Améry décerné à un essayiste de langue allemande. Le prix 2000 a été attribué le 1er septembre à Franz Schuh, non traduit en français.

Petit-fils d'un des fondateurs du SPÖ, Robert Menasse faisait parti des intellectuels critiques envers la coalition socialiste-conservateur qui dirigeait l'Autriche. Il fut de ceux qui n'ont pas diabolisé le « grand tournant » (die Wende) de février 2000. Mais depuis, déçu par la droite au pouvoir, il a pris la tête de la résistance, notamment quand le gouvernement Schüssel a instauré un nouveau régime d'assurance sociale pour les professions artistiques et littéraires, beaucoup moins avantageux. Robert Menasse écrit beaucoup d'essais et de points de vue dans les médias, ses prises de positions ne sont pas toujours bien accueillies.


- Pitoyable histoire de Leo Singer (La)
- Machine arrière
- Chassés de l'enfer

 
© BiblioMonde.com