BiblioMonde

Robert Fisk

Journaliste britannique de renommée mondiale, spécialiste du Proche-Orient

Né en 1946 à Maidstone, dans le Kent, Robert Fisk est en poste à Beyrouth depuis 1989 comme correspondant du quotidien anglais, The Independant.

Robert Fisk a d'abord été grand reporter pour The Times, pour lequel il a couvert le conflit nord-irlandais dans les années 1970, la révolution des œillets en 1974, la guerre du Liban de 1975 à 1990, la révolution iranienne en 1979, la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. Basé à Beyrouth pour The Independant, la guerre du Golfe en 1991, le Kosovo, l'Algérie, l'invasion de l'Irak en 2003. Robert Fisk est l'un des rares journalistes occidentaux à avoir interviewé Ousama Ben Laden, en 1994 et en 1997.

« Journaliste de renommée internationale, spécialiste du Proche-Orient, Robert Fisk est l’un des premiers à avoir dénoncé les massacres de Sabra et Chatila en 1982. Il est, depuis des mois, régulièrement l’objet de menaces anonymes pour sa couverture du conflit israélo-palestinien. Suite au 11 septembre, le journaliste avait, dans plusieurs articles, désigné la non-résolution du conflit israélo-palestinien comme l’une des principales racines du terrorisme. » (RSF) Pour ses positions, il a été l’objet de nombreuses critiques et menaces dans le monde anglo-saxon, pour les critiques qu’il a exprimées à l’égard des politiques israélienne et américaine dans la région.


Sur la Toile

Un site proposant ses articles (angl.)

La traduction d'un article récent dans lequel il ne mâche pas ses mots (fr.)


- La grande guerre pour la civilisation
- Liban, nation martyre

 
© BiblioMonde.com