BiblioMonde

Riikka Ala-Harja


Écrivaine finlandaise


Née en 1967, Riikka Ala-Harja est aussi dramaturge et collabore à l'écriture des scénarios des bandes dessinées de Matti Hagelberg, publiées en France aux éditions L'Association.


« En fait, je n’ai pas commencé dans la bande-dessinée mais dans le théâtre. J’ai étudié pendant cinq ans à l’Académie de théâtre d’Helsinki car je me destinais à une carrière de dramaturge. C’est une école plus orientée vers la pratique que la théorie. Nous écrivions énormément et nous nous entraînions pour la scène ou la radio, travaillant avec de véritables acteurs, des techniciens du son et de la lumière.

J’ai écrit mes premières nouvelles en 1990 pour un concours. Un concours que j’ai remporté ! J’étais vraiment surprise et cette récompense m’a encouragée à poursuivre dans cette voie. J’ai obtenu mon diplôme universitaire en 1994 et commencé à travailler sur mon premier roman, Tom Tom Tom en plus d’autres travaux. L’un d’entre eux était l’écriture d’un scenario pour Matti Hagelberg [dessinateur et scénariste de bande dessinée, très connu en Finlande]. J’ai écrit en tout cinq scenarii pour lui, dont trois ont d’ailleurs été traduits et publiés en France. Par ailleurs, j’ai eu la chance d’exposer certaines de mes toiles dans une gallerie d’Helsinki, un projet qui m’a pris près d’un an et demi ! » (extrait d’un entretien pour Info-Finlande, 18 mars 2006)


- Tom Tom Tom
- Reposer sous la mer

 
© BiblioMonde.com