BiblioMonde

Rémy Leveau


Spécialiste du monde arabe (1932-2005), il s'était fait connaître avec Le Fellah marocain défenseur du trône, une analyse du régime d’Hassan II parue en 1976.

Né en 1932, docteur en droit et agrégé de science politique, Rémy Leveau a enseigné à la Faculté de Droit de Rabat. À la même époque, il était conseiller juridique au cabinet du ministre marocain de l’Intérieur (1968-1974). Il est ensuite, conseiller culturel à l’ambassade de France à Tripoli (1974-75) puis professeur à la Faculté de Droit de l’Université de St-Joseph de Beyrouth. Après un poste à la direction générale des relations culturelles au ministère des Affaires étrangères (1975-1980), il devient conseiller culturel à l’ambassade de France au Caire (1980-1983). De retour à l’Institut d'études politiques de Paris (1983), il a organisé un programme doctoral sur le monde arabo-musulman contemporain, et mis en place une équipe de recherches sur l’islam en France. Il collabore ensuite avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur à l’université Johns Hopkins (Bologne). Professeur à l’Institut d’Études politiques de Paris, il est décédé en mars 2005.



Sur la toile

Son CV

Une conférence de R. Leveau : les travailleurs musulmans en France et en Europe.

Le Maghreb contemporain : son cour-séminaire à l’IEP.



Parmi ses publications

 Le Fellah marocain défenseur du Trône  (Presses de Sciences Po, 1976, 2e édition 1985) : Une analyse de la manière dont Hassan II a assis son pouvoir face aux courrant modernistes de la société marocaine.

 Les musulmans dans la société française  (Presses de Sciences Po, 1987) : ouvrage collectif dirigé en association avec Gilles Kepel.

 Le sabre et le turban  (François Bourin, 1993)

 L’Algérie dans la guerre  (ouvrage collectif, Complexe, 1995).

Islam(s) en Europe  (ouvrage collectif, travaux du Centre Marc Bloch, Berlin, 1998).

 Le Yémen dans la Péninsule arabique  (Karthala, mars 1999) : ouvrage collectif, dirigé en association avec Franck Mermer et Udo Steinbach.

 La Beurgeoisie : les trois âges de la vie associative issue de l'immigration  (CNRS Éditions, 2001) : Livre écrit avec Catherine Wihtol de Wenden. Ce livre retrace l'histoire et l'évolution du mouvement associatif issu de l'immigration essentiellement maghrébine, marquées par la levée des interdictions au droit d'association imposées aux étrangers.


- Le fellah marocain défenseur du trône
- Yémen contemporain (Le)

 
© BiblioMonde.com