BiblioMonde

Rémy de Gourmont

Écrivain français (1858-1915), une des personnalité littéraire majeure de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Né en 1858 à Bazoches-au-Houlme dans l'Orne, Rémy de Gourmont fait ses études à Caen avant de se fixer à Paris en 1884. Il devient bibliothécaire à la Bibliothèque nationale. Comptant parmi les fondateurs de la revue du Mercure de France (1889) avec Alfred Jarry, il y fait paraître en 1891 un article violement anti-nationaliste, Le joujou patriotique, qui suscite une violente polémique et l'oblige à quitter son poste. Défiguré précocement par un lupus à la face qui le réduit à se tenir à l'écart de la société, il vit cloîtré dans cabinet et se consacre tout entier à ses écrits.

Auteur d'une œuvre poétique qui s'inscrit pour une part dans le courant symboliste - dont il sera par ailleurs le plus grand critique -, Rémy de Gourmont est également romancier et dramaturge. Il a surtout signé une série d'essais qui ont apporté une contribution majeure à la réflexion dans le domaine de l'esthétique. On lui doit des poèmes, des romans : Sixtine (1890) Un cœur virginal (1907); des pièces de théâtre et surtout des études et des essais. Esprit d'une remarquable érudition qui le fait ennemi des systèmes, il est notamment l'auteur de L'esthétique de la langue française (1899), La culture des idées (1900), et Le problème du style (1902). Rémy de Gourmont a également laissé une importante correspondance : Lettres à l'amazone (1923). Il meurt à Paris le 17 septembre 1915.


« Il a des attaches avec la Normandie : il est né dans l'Orne, il a fait ses études à Coutances avant d'être étudiant à Caen; il a célébré les paysages normands, dans des romans et un poème champêtre ; il a dit son attachement à Coutances la petite ville...Ensuite et surtout parce que Gourmont, écrivain symboliste, promoteur de la Collection des plus belles pages au Mercure de France, critique littéraire célèbre bien au-delà des frontières nationales, après avoir connu une éclipse certaine (en particulier en raison des invectives lancées contre lui par André Gide le héraut de la NRF), a été l'objet, au cours de cette dernière décennie, et de rééditions, et de nombreuses études aussi bien en France qu'à l'étranger. » (Cerisy)

Sur la Toile

Un site consacré à l’auteur

Quelques œuvres poétiques

Glose
(1909)


- Chez les Lapons
- Dante, Béatrice et la poésie amoureuse
- Lettres à l'Amazone
- Joujou patriotisme
- Esthétique de la langue française

 
© BiblioMonde.com