BiblioMonde

Rachid Benzine


Politologue, chercheur en herméneutique

Né en 1971 à Kénitra (Maroc), Rachid Benzine a été un champion de boxe thaï. Après des études en sciences économiques et politiques, il s’est lancé à Lyon (France) sous la direction de Claude Prud'homme, dans une thèse sur l'herméneutique coranique contemporaine.

Aujourd’hui, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d'intellectuels musulmans, formés à l'école des sciences humaines, que l'on voit émerger dans la France d'aujourd'hui. Très engagé dans le dialogue interreligieux, il a publié, en collaboration avec le prêtre Christian Delorme, Nous avons tant de choses à nous dire (Albin Michel, 1998). Il est chargé de cours à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et chercheur associé à l'Observatoire du religieux d'Aix-en-Provence.


« Jamais les réformistes musulmans n'avaient eu les honneurs des médias autant que depuis la parution de son livre Les nouveaux penseurs de l'islam (Albin Michel/Tarik Editions). Depuis, lui-même multiplie les conférences (dont une, mémorable, à Casablanca face au chef du PJD, Saâdeddine Othmani). Sa grande phrase : “Le Coran n'est pas un supermarché où on acquiert des versets sur mesure”. Autrement dit, les islamistes font dire au Coran ce qu'il ne dit pas, preuves scientifiques à l'appui. Attention, Rachid Benzine est très prudent, et se garde bien de heurter. Sa démarche, il la veut consensuelle. Mais ses nouvelles recherches sur certains passages du Coran vont bientôt être rendues publiques. Attendons-nous à du sport... » (Tel Quel, novembre 20006)

Sur la Toile

Il faut lire le Coran avec un esprit critique


- Les nouveaux penseurs de l'islam

 
© BiblioMonde.com