BiblioMonde

Pierre-Sylvain Filliozat

Indianiste, spécialiste du sanskrit

Né en 1936 à Neuilly-sur-Seine (France), fils de Jean Filliozat, Pierre-Sylvain Filliozat s'est lui aussi tourné vers les études indiennes et particulièrement sanskrites. Il obtient en 1959 un diplôme de hindi à l'École nationale des langues orientales, puis en 1962 un diplôme de l'École pratique des hautes études avec un mémoire sur Le Pratâparudrîya de Vidyânâtha sous la direction de Louis Renou.

Pierre-Sylvain Filliozat est membre de l'EFEO de 1963 à 1967, puis directeur d'études de sanskrit à l'École pratique des hautes études, IVe section. Il est également, depuis 1998, membre associé du Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (URA 1085, CNRS-EPHE) et enseigne à l'université Paris-III dans le programme de formation doctorale « langues et civilisations orientales ». Il est vice-président de la Société asiatique et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Ses recherches ont eu principalement deux objets, étroitement liés au sein de la culture sanskrite : d'une part le savoir et les méthodes de travail intellectuel des lettrés sanskrits (les pandits), d'autre part la structure des temples hindous dans leur corrélation avec la culture sanskrite. (source : EFEO)


- Le sanskrit
- Dictionnaire des littératures de l'Inde

 
© BiblioMonde.com