BiblioMonde

Pierre Hazan

Politologue

Diplômé du Centre d'études stratégiques (Aberdeen) et docteur ès sciences politiques de l'université de Genève, Pierre Hazan est Maître de conférence à Sciences.Po à Paris où il enseigne les questions relatives à la justice post-conflit. Auparavant, il donna un séminaire sur la justice transitionnelle à l'Institut universitaire de Hautes études internationales et du développement à Genève (2008-2010).

Il fut aussi le conseiller politique de la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme pendant la préparation de la conférence de révision sur la lutte contre le racisme, au printemps 2008. Pierre Hazan a été Senior Fellow à l'Institut des Etats-Unis pour la Paix à Washington DC et chercheur associé à la Faculté de droit de Harvard (2005-2007).

Avant cela, il fut correspondant diplomatique pour le journal Libération et le quotidien suisse, Le Temps. Il a couvert de nombreux conflits, y compris aux Balkans, en Afghanistan, et dans la région des Grands Lacs en Afrique.

Pierre Hazan est l'auteur de plusieurs livres qui ont été salués par la critique. Notamment, Juger la guerre, juger l'histoire, du bon usage des commissions vérité et de la justice internationale (PUF, 2007), et de La justice contre la paix ? (GRIP/André Versaille éd., 2010)

Sur la Toile

Le site de l'auteur


- La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnées
- Le mal suisse
- Juger la guerre, juger l'Histoire
- La Paix contre la Justice ?

 
© BiblioMonde.com