BiblioMonde

Pierre Gonneau

Historien, spécialiste de la Russie médiévale

Né en 1962, Pierre Gonneau est professeur à l'Université Paris-IV, directeur d'études à la section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études et directeur de l'Institut d'études slaves.

Il a publié plusieurs travaux sur la culture russe médiévale, en particulier sur les figures de Serge de Radonège et d'André Roublev.

« Mes recherches personnelles sont plus particulièrement dédiés à la tradition écrite vieux-russe (ou drevnerusskaja literatura, XIe – XVIIe siècles). Je m’intéresse en particulier à la constitution de l’historiographie russe, dans ses versions officielles (kiévienne, moscovite, tvérienne, novgorodienne...) ou dissidentes (contre-histoire d’Andrej Kurbskij, textes émanant des Vieux-Croyants...). La figure du prince, puis du tsar les notions de "pays russe(s)", puis d’Empire sont un thème privilégié. Dans le domaine religieux, je m’intéresse aux relations entre le temporel et le spirituel, à la lecture exégétique de l’histoire, à l’utilisation des citations scripturaires, à la genèse de concepts tels que "Moscou - Troisième Rome", ou la "Sainte Russie". » (Pierre Gonneau, extrait de sa présentation sur le site de la Sorbonne.


- À l'aube de la Russie moscovite, Serge de Radonège et André Roublev
- Des Rhôs à la Russie. Histoire de l'Europe orientale (730-1689)
- Ivan le Terrible, ou le métier de tyran

 
© BiblioMonde.com