BiblioMonde

Pierre Gentelle

Géographe spécialiste de la Chine

Né en 1933, agrégé de géographie (1959), Pierre Gentelle a étudié le chinois à l'université de Pékin, avant d'entrer au CNRS en 1962. Lauréat en 1967 du Prix André Siegfried de la Fondation nationale des sciences politiques, chercheur sur la Chine contemporaine à l'École des hautes études en sciences sociales, il est intégré en 1974 à l'Unité de recherches du CNRS « Archéologie en Asie centrale : milieux, peuplement, techniques ». Invité dans une douzaine d'autres missions archéologiques en Orient, il est associé à partir de 1993 au laboratoire d'archéologie de l'Ecole Normale Supérieure.

Depuis 1999, il est directeur de recherche émérite au CNRS et rapporteur scientifique du Club Asie orientale CRIN (échanges et coordination recherche-industrie), Pierre Gentelle a publié de nombreux travaux sur la Chine contemporaine, et participe comme géographe à des recherches d'archéologie en Asie centrale, Yémen, Syrie, Ouzbékistan, Turkménistan.

Aux éditions Belin, Pierre Gentelle est directeur de la collection Asie plurielle et co-directeur de la collection de CD-Rom/Livres Terre des Villes

Sur la Toile

La Chine le pays sous le ciel : Avec le géographe Pierre Gentelle, le Dessous des cartes retrace, 4000 ans en arrière, l’histoire de la Chine, vue par les chinois. Un pays dont le centre s’est déplacé et qui est aujourd’hui décalé, entre un territoire réel et un territoire souhaité. Pierre Gentelle est géographe, archéologue et Directeur de recherches au CNRS. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine.(Arte, août 2000)


- Chine, Japon, Corée
- Chine, un continent… et au-delà ?
- Traces d'eau : un géographe chez les archéologues

 
© BiblioMonde.com