BiblioMonde

Philippe Lafond

Photoreporter

Né en 1953 à Casablanca (Maroc) où son père était pharmacien, Philippe Lafond a très voulu très jeune parcourir le monde armé d'appareil photo. De 1969 à 1973, il franchit le Sahara jusqu’au Tchad. Depuis, il a surtout parcouru l'Asie et le continent africain.

Philippe Lafond collabore régulièrement au magazine Géo et signe également dans Stern, La Repubblica, El Pais, L'Observer, Le Smithsonian, Le Figaro et Le Monde. Il a publié de nombreux ouvrages dont, Haut-Atlas, l'exil des pierres (éditions du Chêne, 1982), Citadelles du désert (Nathan Image, 1991), Hué, la Cité Interdite (Mengès, 1995).

Il expose ses photographies dans le monde entier Unesco, Visa pour l'image, Institut du Monde Arabe (France), Nations Unies (États-Unis), Biennale internationale de la photographie (Italie), etc. En 1999, Philippe Lafond rejoint l'agence Rapho. Coauteur en 2000 d'une fiction documentaire, Un Éden au Sahara, pour France 3, il continue de sillonner le désert tchadien et l'Asie dans le cadre d'un travail sur le patrimoine mondial naturel et culturel de la planète.


- Maroc : Les montagnes du silence
- Empire khmer (L')

 
© BiblioMonde.com