BiblioMonde

Paul Villeneuve


Géographe canadien

Né en 1943, Paul Villeneuve a fait ses études dans les universités d'Ottawa, de Laval (licence de géographie en 1967) et de Washington à Seattle (1971). Il est professeur de géographie sociale et, depuis 1988, membre du Centre de recherches en aménagement et développement (CRAD) à l'université Laval à Québec. Il en a été le directeur de 1991 à 1999.

Ses recherches portent sur la structure et le fonctionnement des agglomérations urbaines, tout particulièrement sur les nombreuses transformations associées à l'augmentation de la participation des femmes à la main-d'œuvre, changements qui affectent les marchés urbains de l'emploi, du logement et des transports ainsi que la sphère politique. Paul Villeneuve développe des méthodes qui incorporent ces transformations dans les modèles de localisation et de déplacements, en utilisant l'agglomération de Québec comme principal terrain d'expérimentation.

Paul Villeneuve est l'auteur d'articles et ouvrages sur la population, la ville et les disparités sociales et collabore à de nombreuses revues d'Amérique du Nord.


- États-Unis, Canada

 
© BiblioMonde.com