BiblioMonde

Paul Jorion


Anthropologue, spécialiste de l’intelligence artificielle et du système financier américain

Docteur en sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles, Paul Jorion est diplômé en sociologie (1969) et en anthropologie sociale (1972). Il a enseigné aux universités de Bruxelles (1969-1979), Cambridge (1979-1984), Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. En 1984-1986, il a également été fonctionnaire des Nations unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.


« Paul Jorion est un homme-orchestre de la Science Cognitive. Héritier (entre autres) de Luc de Heusch, de Claude Lévi-Strauss, de Lacan et de Guilbaud, sa formation en anthropologie sociale l'a conduit à effectuer de nombreuses missions de terrain, que ce soit sur l'île bretonne d'Houat ou sur le sol africain. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Principes des systèmes intelligents (Masson, 1990), ainsi que de nombreux articles, notamment dans la revue L'Homme. Il a enseigné en Belgique, en France et aux États-Unis, où il poursuit actuellement ses recherches, pour lesquelles le terme le plus adéquat semble être "une anthropologie cognitive". En 1993, à l'invitation de Maurice Aymard, il fonde le groupe de recherche Théorie et Clinique des Pathologies de la Pensée, qui deviendra STP : Sujet, Théorie et Praxis, dont les animateurs successifs, Vincent Rialle (1995-1998), Jean-Baptiste Berthelin (1998-2003) et Francis Rousseaux (depuis l'automne 2003) se font un honneur de continuer à placer le séminaire sous sa direction. » (extrait du site de l’auteur)

Il s'installe en Californie en 1997 où il travaille dans les milieux financiers. Paul Jorion publie en 2003, Investing in a Post-Enron World, un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron. Il est devenu spécialiste de la formation des prix dans le secteur du crédit, dont il est aujourd'hui l'un des meilleurs connaisseurs et analystes.

Sur la Toile

Le site de l’auteur


- Vers la crise du capitalisme américain ?

 
© BiblioMonde.com