BiblioMonde

Paul Garde



Linguiste, spécialiste des langues slaves et de l’ex-Yougoslavie

Né en 1926 à Avignon (France), Paul Garde a fait des études de linguistique. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1963, portait sur la langue russe. Il est l’auteur d’une grammaire russe de référence et de traductions littéraire de cette langue, en particulier de l’œuvre du poète Fiodor Tiouttchev.. Ses recherches sur la grammaire des accents ont renouvelé l'étude de cette question particulièrement complexe en russe et en serbo-croate.

Paul Garde a été professeur de langues et littératures slaves à l'université de Provence et aux Universités de Yale, Columbia et Genève.

Il s’est fait connaître d’un public plus large en publiant en 1992 Vie et mort de la Yougoslavie qui a fait de lui un spécialiste de la crise yougoslave. Paul Garde a notamment participé aux travaux du Tribunal pénal international de La Haye). Il a ensuite écrit plusieurs ouvrages sur les Balkans. En 2005, Paul Garde, s'est vu décerner les insignes de l'Ordre croate de l'Etoile du matin à l'effigie de Marko Marulic pour sa contribution au développement des relations culturelles et autres entre la France et la Croatie.


- Vie et mort de la Yougoslavie
- Fin de siècle dans les Balkans, 1992-2000
- Le discours balkanique : des mots et des hommes
- Le mot, l'accent, la phrase
- Grammaire russe
- La transcription des noms propres français en russe

 
© BiblioMonde.com