BiblioMonde

Paul Dumont

Historien français, spécialiste de l'histoire économique et sociale de la Turquie du XVIIIe au XXe siècle.

Né en 1945 à Beyrouth, Paul Dumont est le fils d'un compagon de route de Trotsky, réfugié à Istanbul, ville où il a vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Après des études d’histoire à la Sorbonne et à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et une carrière de chercheur au CNRS, il a été nommé, en 1989, professeur de langue, littérature et civilisation turques à l’Université de Strasbourg. Il est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en études orientales de l’université de Paris IV-Sorbonne, 1971 et d’un doctorat d’Etat ès-lettres (Université de Strasbourg II, 1987). De 1993 à 1999, il a dirigé l’unité de recherche « mondes turques et iraniens » du CNRS. Entre 1999 et 2003, il a assuré la direction de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) à Istanbul. Il est le directeur du Département d’études turques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est aussi le co-directeur, avec Gilles Veinstein, de la revue d’études turques Turcica.


Sur la Toile

La revue Turcica


Parmi ses publications


1919-1924 : Mustafa Kemal invente la Turquie moderne (Complexe, 1997).

Vivre ensemble dans l’Empire ottoman (L’Harmattan 1997), sous-titre : Sociabilités et relations intercommunautaires. XVIIIe - XIXe siècles, écrit en collaboration avec François Georgeon.

Enjeux de l’immigration turque en Europe (L’Harmattan, 1995), sous-titre : Les Turcs en France et en Europe, écrit en collaboration avec Meropi Anasatassiadou, A. Jund et Stéphane de Tapia.

Salonique 1850-1918 (Autrement, 1992) : ouvrage collectif dont l'auteur a écrit trois chapitres : Naissance d'un socialisme ottoman - Le français d'abord - La révolution commence à Salonique.

Villes ottomanes à la fin de l'Empire (L'Harmattan, 1992), ouvrage collectif publié en collaboration avec François Georgeon.

La Turquie au seuil de l'Europe (L'Harmattan, 1991) : ouvrage collectif publié en collaboration avec François Georgeon.

Histoire de l'Empire ottoman (Fayard, 1989) : ouvrage collectif dirigé par Robert Mantran. L'auteur a écrit deux chapitres : La période des Tanzimat - La mort d'un Empire.



- Mustafa Kemal invente la Turquie moderne
- Vivre dans l'Empire ottoman
- Enjeux de l'immigration Turque en Europe

 
© BiblioMonde.com