BiblioMonde

Patrick Besson

Critique, chroniqueur, romancier

Né à Paris en 1956, Patrick Besson a publié son premier roman les Petits Maux d'amour en 1974. Ancien sympathisant communiste, il est aujourd'hui chroniqueur au Point, à Voici et à Marianne. Dans des papier à l'humour grinçant, il défend une ligne politique droitière et souverainiste.

Durant la guerre en Yougoslavie, il a défendu, sans réserve, la Serbie, position paradoxale, compte tenu de des origines croates de sa famille maternelle. Son père, toutefois, est d'origine russe. Patrick Besson a publié en 1999 le livre Contre les calomniateurs de la Serbie qui résume sa position. Se soutient continu lui a valu d'être décoré, en 2012, de la Médaille du drapeau serbe par le président Nikolić.

Romancier à succès, Patrick Besson a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1985 pour Dara) et le prix Renaudot en 1995, pour Les Braban. Ses chroniques littéraires et politiques, volontairement provocantes et cyniques, où il torpille tout ce qui lui semble venir de la gauche, pour soutenir les tenants d'un certaine droite, lui valent beaucoup d'inimitié dans monde intellectuel.


- Contre les calomniateurs de la Serbie

 
© BiblioMonde.com