BiblioMonde

Patrick Bernard

Ethnologue, fondateur des éditions Anako, conférencier, réalisateur de documentaires, auteurs de livres sur les peuples du monde

Né en 1956 à Gérardmer dans les Vosges, Patrick Bernard s’est pris de passion très tôt pour les peuples menacés. Depuis l’âge de dix-huit ans, il partage sa vie entre notre monde dit « civilisé » et les dernières terres sauvages de ces peuples que nous qualifions de “primitifs” et place sa vie sous le signe du voyage permanent. Ethnographe, spécialiste des cultures de tradition orale, il fonde en 1988 Icra international (Commission internationale pour les droits des peuples indigènes). En 1993, à l’occasion de l’année internationale des populations autochtones, il pose la première pierre du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones avec la caution des Nations unies et la participation de représentants indigènes d’Icra international ainsi que d’organisations indigènes du monde entier. Les films et les notes de Patrick Bernard se consacrent à la mémoire vivante des peuples menacés. Ils témoignent de leur situation et de l’urgence d’une prise de conscience qui puisse enfin aboutir à des actions concrètes. (...)

Sa vie de voyages l’a entraîné des forêts amazoniennes aux jungles de Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par les Etats interdits du Nord-Est de l’Inde, le Triangle d’or, les savanes soudanaises, éthiopiennes ou burkinabées, les îles perdues de l’archipel des Andaman, des Philippines, de Malaisie ou d’Indonésie, les hautes vallées de la cordillère des Andes ou les territoires inconnus des minorités du Sud de la Chine, du Laos, du Cambodge et du Viêtnam. (source : les éditions Pages du Monde)

Sur la Toile

Le site de l'ICRA International, mouvement de solidarité avec les peuples autochtones, cofondée par Patrick Bertrand


- Thaïlande : un autre regard

 
© BiblioMonde.com