BiblioMonde

Pascal Boniface

Géopolitologue

Né en 1956, Pascal Boniface est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public. De 1986 à 1988, il a travaillé auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. En 1990, il crée l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), qu'il dirige.

Il enseigne à l'Institut d'études européennes de l'université Paris VIII. Il a notamment publié, en collaboration avec Hubert Védrine, un Atlas du monde global (Colin/Fayard, 2008), ainsi qu'une trentaine d'ouvrages traitant des questions internationales. Pascal Boniface dirige également La revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L'Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

En 2003, Pascal Boniface quitte les fonctions d'expert qu'il occupait au Parti socialiste français à la suite d'une longue polémique concernant la position du parti sur la question israélo-palestinienne. Il publie alors : Est-il permis de critiquer Israël ? (Robert Laffont, 2003)

L'IRIS est un centre français indépendant d'études internationales, regroupant une trentaine de collaborateurs. Ses activités sont orientées dans quatre directions : la recherche et l'expertise pour le compte des institutions et des entreprises; les publications ; l'organisation de colloques et séminaires; la formation à destination des étudiants et des professionnels.

Sur la Toile

Le site de l'IRIS


- 50 idées reçues sur les États-Unis
- Football et mondialisation
- Les relations internationales de 1945 à nos jours
- Le monde nucléaire
- Est-il permis de critiquer Israël ?
- Halte aux feux

 
© BiblioMonde.com