BiblioMonde

Norbert Murie

Médecin, amateur d'art polynésien, spécialiste des peintres inspirés par Tahiti

Né à Rennes en 1937, Norbert Murie a fait des études de médecine à Paris, interne des Hôpitaux, chef de clinique assistant, puis agrégé en endocrinologie-diabétologie et nutrition.

En 1972, un stage d'un an à Marseille lui fait découvrir « le Sud ». Après un long exercice hospitalier, il s'installe en 1976 en médecine libérale dans sa ville natale. Il profite des réunions médicales internationales pour devenir un voyageur curieux d'ethnologie. Au Japon, il fait la connaissance d'un confrère désireux d'être remplacé à Tahiti. Huit séjours en Polynésie lui permettront de découvrir cet admirable archipel et d'approfondir ses connaissances de la culture maori.

Devenu progressivement amateur d'art océanien, collectionneur de livres sur les voyages, notamment sur le Triangle Polynésien, il élargit sa quête sur la peinture exotique, et plus précisément sur « les peintres inspirés par Tahiti ». En 2000, il publie un recueil de nouvelles littéraires groupées sous le titre de De plus loin que Tahiti, où il cite Raiatea et Tahaa, « l'île aux images » du peintre Octave Morillot.




- Octave Morillot, peintre de la Polynésie (1878-1931)

 
© BiblioMonde.com