BiblioMonde

Nabil Boutros

Photographe égyptien vivant à Paris.

Né au Caire en 1954, il suit des études aux Arts-Déco du Caire, puis aux Beaux-Arts de Paris, il travaille la peinture, expose, puis conçoit des décors pour le théâtre et la publicité. C'est en 1986 qu'il se consacre à la photographie. Entre 1990 et 1994, il entreprend une longue série de portraits d'égyptiens. La nuit, les lieux «  habités » sont une permanence dans son cheminement.

« L'essentiel des projets de Nabil Boutros sont tournés vers l'Égypte. En 1997, il termine certains volets d'un thème sur la musique populaire égyptienne, traditionnelle, religieuse et profane, s'inspire des textes d'Édouard Al Kharrat pour réaliser des images libres dans Alexandrie, et continue une documentation approfondie sur les modes de vie des coptes. Nabil Boutros ramène à ses retours d'Egypte des visions lumineuses, paradoxalement situées dans les moments de clair-obscur, lorsque, dit-il, " la vie cesse d'être éblouie par le soleil " » (extrait de la notice de l'AFAA).

« On sent bien que le décor où l'objectif de Boutros situe ses modèles n'est pas simplement un atelier ou une boutique. C'est un antre, une caverne où l'homme règne en souverain sur ses trésors de cuivre, de chiffons ou d'épices. Et le personnage qu'on nous montre, n'est pas, d'abord, un rempailleur ou un marchand de charbon : c'est un "habitant", au sens le plus fort du mot... » (Bertrand Pingaud)

Une photo (sur le site de l'IMA).

Parmi ses publications

Alexandrie revisitée avec un texte de Jacques Hassoun. À propos du livre : série de photos.

Impressions d'Afrique du Nord (Revue Noire, 1998) : ouvrage collectif, Les nuits animées du Caire, par Nabil Boutros (livre conçu avec Laziz, Jellel Gasteli, Lara Baladi, Nabil Boutros, Yto Barrada (photos) et Nabil Naoum (textes).


- Impressions d'Afrique du Nord

 
© BiblioMonde.com