BiblioMonde

Moumen Diouri

Écrivain marocain (1938-2012),
opposant farouche au régime d’Hassan II

Né en 1938 à Kénitra (Maroc), Moumen Diouri est le fils d'un opposant à la présence française. Il fut le compagnon de lutte de Cheik el-Arab et de Ben Barka, arrêté en 1963 et emprisonné. Moumen Diouri survit à sa condamnation à mort et s’exilera plus tard en France comme réfugié politique. Il était un des rares opposants à prôner ouvertement la république.

« C'est par exemple, ce témoignage de Moumen Diouri arrêté en juin 1963 et incarcéré dans ce que l'on appelle "le Palais de la torture", Dar el-Mokri. Gilles Perrault énumère ainsi les sept degrés du rituel tortionnaire auxquels l'opposant marocain fut soumis. Suspendu pendant des heures à des barres horizontales, plongé dans une bassine remplie d'urine, des électrodes branchées sur le sexe, un morceau de sel gemme enfoncées dans une plaie béante, le témoignage est d'une rare et insoutenable précision. » Hassan2 online.fr

Marocain réfugié politique à Paris, expulsé de France en juin 1991 pour avoir voulu publier chez L'Harmattan À qui appartient le Maroc ? La décision gouvernementale a été annulée par la Justice française aidée par une campagne de presse en sa faveur et le livre est paru en 1992.

Moumen Diouri est rentré au Maroc en septembre 2006. Il est mort en 2012.


Parmi ses publications

 Réquisitoire contre un despote  (Albatros, 1972).

 Réalités marocaines  (L’Harmattan,1988) : Un survol de l’histoire marocaine au XXe siècle dont le peuple marocain est singulièrement absent. Victime d'un régime de dictature, trahi par ceux-là mêmes qui auraient dû prendre sa défense, et spolié par une exploitation internationale encouragée par le pouvoir, il est condamné à la misère, à la clochardisation dans les bidonvilles, à la prison, à la torture...

 Chronique d'une expulsion annoncée  (L’Harmattan, 1991) : Écrit à la suite de son expulsion de France pour l’empêcher de publier des révélations embarrassantes pour le pouvoir marocain.

 À qui appartient le Maroc ?  (L’Harmattan, 1992) : Le fameux pamphlet qui mit le roi du Maroc en fureur.

 Mémoire d’un peuple  (L’Harmattan, 1993) : Chronique de la résistance au Maroc (1631-1993).


- Chronique d'une expulsion annoncée
- À qui appartient le Maroc ?
- Réalités marocaines

 
© BiblioMonde.com